Chercher à voir un psychologue ou un psychiatre

 
voir un psychologue ou un psychiatre
 
Psychologue, psychiatre, psychanalyste: comment choisir son psy? L'Express' Styles.
Psychiatre, psychanalyste, psychologue, quelles différences? Première étape, comprendre ce qui se cache derrière les différentes appellations. Un psychiatre, explique Antoine Dupuy, est un médecin, qui peut donc prescrire des médicaments et être remboursé par la sécurité sociale. Il" peut aussi tout à fait proposer une psychothérapie" précise Ada Picard, qui à titre personnel d'ailleurs' a choisi cette voie plutôt que celle de la prescription d'antidépresseurs.' D'une' manière générale, les psychiatres, de moins en moins nombreux, sont pris d'assaut. Il est souvent difficile d'obtenir' un rendez-vous et les séances sont généralement assez courtes. On va souvent les voir pour un diagnostic ou des pathologies assez lourdes" prévient Antoine Dupuy.
Comment choisir son psy Psychologies.com. fermer-header.
Un homme ou une femme? Quelles questions poser lors du premier entretien? Comment savoir si mon psy me convient? Quel psy dans quelle structure? Cest décidé, vous allez voir un psy! Oui, mais lequel? Comment le trouver? Comment être sûr de ne pas tomber sur un charlatan? Nous avons posé la question à nos lecteurs qui, en ce domaine, ont une expérience à faire partager. Avec les commentaires de la psychiatre Sylvie Angel, auteure de Comment bien choisir son psy. Où trouver son psy? Pour mon premier psy, jai ouvert les Pages jaunes, raconte Nicole. Psychanalystes, psychiatres, psychologues: comme je ne connaissais pas leur spécificité, jai procédé par élimination. Je ne voulais pas en prendre pour dix ans. Je nétais pas folle, je voulais juste comprendre ce qui marrivait. Jai choisi une psychologue.
Quel thérapeute choisir: psyhologue, psychiatre, psychanlyste?
Alors quand aller voir un psychiatre et pour quelle difficulté? Quand la souffrance au quotidien devient ingérable dans les relations personnelles, ou sociales. Quelle soit la conséquence dune dépression, dun trouble du comportement, de lhumeur ou de la personnalité, tous ces symptômes relèvent dune consultation chez un psychiatre parce que souvent un traitement sera administré avec un suivi régulier pendant plusieurs mois, une psychothérapie en parallèle sera souvent nécessaire afin de potentialiser le traitement mais surtout damener le patient à modifier son comportement ainsi que son mode de pensées cognitions. Le tarif des consultations chez le psychiatres sont variables. Les psychiatres conventionnés en secteur 1 ont des tarifs fixés, lassurance maladie prenant en charge 70% de la consultation, le reste étant à la charge du patient ou de sa complémentaire santé. Dautres psychiatres libéraux sont en secteurs 2 et déterminent eux-mêmes leur tarif. Pour de plus amples renseignements et une liste de numéros utiles sur la dépression: www.info-depression.fr. Le psychologue a fait des études de psychologie permettant lobtention dun Master.
Dépression: faut-il consulter un psychologue ou un psychiatre?
Mais quand on a l'impression' d'une' certaine sévérité, il est bien de consulter un médecin et donc un psychiatre dans un premier temps qui peut éventuellement collaborer avec une psychologue. En" revanche, une des limitations d'une' prise en charge en première ligne par les psychologues, c'est' le problème de prescription. Les psychologues ne peuvent pas prescrire de médicaments. Mais le médecin généraliste ou le psychiatre seront eux capables de prescrire des médicaments. Et comme les médicaments sont indispensables dans un certain nombre de cas, il est important d'obtenir' facilement une prescription." En savoir plus. La dépression, maladie du siècle. Psy: qui fait quoi? Comment faire admettre à un proche qu'il' est malade et qu'il' a besoin d'aide' pour s'en' sortir? Voir la réponse en vidéo.
Choisir son psy: quel psy consulter pour quel trouble?
psychiatre si troubles graves. Trouble de la personnalité. Diagnostic et traitement médicamenteux. Diagnostic et orientation. thérapie de couple. Remboursement consultation psychologue. Ces pros peuvent vous aider. Télécharger en pdf. Le guide des psychothérapies GRATUIT 11642 téléchargements. Guides, modèles de lettre, fiches pratiques. On vous laisse la carte. Faites votre choix! Signaler à la modération. En validant ce formulaire, vous signalez ce contenu ou cet utilisateur à Ooreka.fr comme portant préjudice au bon fonctionnement du service. Veuillez sélectionner la raison du signalement obligatoire. Contraire à la charte d'utilisation' Doublon Hors sujet Publicité Diffamation Autre. Veuillez choisir une raison. Veuillez expliquer pourquoi ce contenu est inapproprié. Ces pros peuvent vous aider. Pour aller plus loin. Trouver un médicament.
Thérapies thérapeutes Comment choisir son psy? Doctissimo.
Doctissimo vous aide à y voir plus clair. Plus d'un' Français sur quatre a déjà consulté un psy. Quand aller sur le divan? Même si l'image' de la psy a bien changé, on ne pense pas tout le temps à consulter un spécialiste de l'esprit' pour affronter les difficultés de la vie. Car il est souvent malaisé de s'avoir' à quel moment demander de l'aide' à un professionnel, pour soi ou pour ses enfants. Quand faut-il aller chez le psy? A quel moment emmener votre enfant chez le psy? Quel spécialiste consulter? Aller chez le psy, d'accord, mais des spécialistes très différents se cachent derrière ces trois lettres. Psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute.
Un psy pour qui et pour quoi? Psychologies.com. fermer-header.
Jamais je ne serais allée voir un psy si, autour de moi, mes amis ne mavaient pas parlé de leur thérapie ou analyse comme dun passage obligé pour mieux se connaître, raconte Carole, 36 ans. A les entendre, javais limpression de passer à côté de quelque chose de majeur. Tout allait plutôt bien dans ma vie, mais jai eu lenvie den savoir plus sur moi. Jai commencé une analyse, que jai lâchée au bout de six mois, je mennuyais trop à mentendre raconter des banalités Je remettrai peut-être ça si je traverse un jour quelque chose de douloureux, mais seulement dans ce cas-là. Faut-il souffrir pour se pencher sur son histoire dans le cadre dune analyse ou dune psychothérapie? Comment savoir si telle ou telle difficulté ne pourrait être résolue avec un psy? Y a-t-il de bons et de mauvais motifs de consultation? On ne peut pas dire les choses comme ça, nuance la psychiatre et thérapeute familiale Sylvie Angel.
Psychologue, psychiatre? comment choisir?
Par contre je te conseil d'aller' voir un psychiatre si tu penses avoir besoin d'une' aide de médicaments et d'aller' voir un psychologue si tu as plutot besoin d'une' psychothérapie. Dans tous les cas le psychologue te dirigera vers un collègue psychiatre s'il' juge que tu en as besoin. Et contrairement à ce que dis miliebelle le psychologue ne fera pas que poser un diagnostic mais te prendra en thérapie le temps qu'il' faudra pour te soigner ou t'aider' à t'épanouir.

Contactez nous